750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Noasette
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis....
Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis.... Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !

Recherche

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 21:04

Voilà le gâteau que j'ai servi pour mon anniversaire....

Un délice mélant le chocolat et le praliné. Un entremet digne d'une pâtisserie, trop fière de moi !

J'ai trouvé cette recette sur le blog "La cuisine de Mimine"

 

recette-5033.JPG

 

Petite photo prise à la hâte, je n'ai pas pris l'intérieur malheureusement mais l'on distinguait bien les diffèrentes couches : (de bas en haut)

- une dacquoise aux amandes

- un feuilleté praliné

- un crémeux chocolat

- une dacquoise amandes

- une mousse praliné

- un miroir chocolat

 

Pour 8 à 12 personnes (pour un cercle de 22cm):

Pour les dacquoises:

- 4 blancs d'oeufs

- 100g de sucre glace

- 100g de sucre en poudre

- 90g de poudre d'amandes

- 20g de farine

Pour le praliné feuilleté:

- 1/2 paquet de crèpes dentelles

- 130g de pralinoise

- 20g de pralin

Pour le crémeux au chocolat:

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 15cl de crème entière liquide

- 100g de chocolat noir

Pour la mousse praliné:

- 2 jaunes d'oeufs

- 40g de sucre

- 15cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1,5 feuilles de gélatine

- 70g de pralinoise

- 15cl de crème fleurette très froide

Pour le miroir chocolat:

- 40g d'eau

- 20g de sucre

- 10cl de crème liquide

- 100g de chocolat noir

 

 

Préchauffer le four à 170°.

Commencer par préparer les dacquoises, battre les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une meringue.

Tamiser dans un saladier, le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes puis incorporer délicatement les blancs en neige.

Déposer le cercle sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson, verser la moitié de la pâte et enfourner 15min. Laisser refroidir puis décoller la dacquoise, réserver et faire de même avec le reste de la pâte.

Laver et déposer le cercle sur le plat de service. Déposer dans le fond une première dacquoise.

 

Pour le praliné feuilleté, faire fondre la pralinoise au bain marie, dans un saladier écraser les crèpes dentelles puis y ajouter la pralinoise fondue ainsi que le pralin, bien mélanger et verser sur la dacquoise, bien étaler.

Mettre au frais le temps de préparer le crémeux.

 

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre.

Dans un autre, casser le chocolat en morceaux.

Chauffer la crème et la verser sur les jaunes, bien mélanger et remettre dans la casserole, laisser cuire à feu doux en remuant sans cesse (comme pour une crème anglaise) retirer du feu avant les premiers bouillons et verser sur le chocolat, bien remuer jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Laisser refroidir quelques minutes et verser dans le cercle sur le praliné feuilleté, recouvrir de la deuxième dacquoise et mettre au congélateur pendant la préparation de la mousse.

 

Ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Blanchir les jaunes avec les sucres.

Casser la pralinoise dans un saladier.

Chauffer le lait et le verser sur les jaunes, bien remuer et remettre dans la casserole, laisser cuire à feu doux en remuant sans cesse (comme pour une crème anglaise), retirer du feu avant les premiers bouillons et verser sur la pralinoise puis incorporer la gélatine essorée et bien mélanger.

Laisser complétement refroidir.

Monter la crème très froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème pralinoise.

Déposer la mousse dans le cercle, bien lisser et mettre au congélateur jusqu'au jour J.

 

Le jour de la dégustation, préparer le miroir.

Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole. Réserver.

Casser le chocolat dans un saladier.

Chauffer le crème et la verser sur le chocolat, remuer jusqu'a ce qu'il soit bien fondu.

Ajouter le sirop afin de refroidir le mélange.

Sortir l'entremet du congélateur et verser le miroir, lisser et mettre au frais jusqu'à décongélation complète (environ 5h)

Avant de servir, passer un couteau entre l'entremet et le cercle afin de pouvoir le démouler facilement, puis décorer selon votre inspiration.

 

 

recette-5037.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réferencement sur recettes.de : dessert, entremet, gâteau, chocolat, praliné, amandes, dacquoise, anniversaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bonsoir ; ton gateau est super beau tres joliment décoré , je vais le réaliser pour l' anniversaire de ma petite fille
Répondre
N
Merci !! N hésitez pas ;-)
F
<br /> Super bon gateau , dès que je l'ai vu  il a fallu que je le fasse, c'est une TUERIE GRAVE !!!tout le monde en rafolle mon cousin est en trans devant cet entremet! facile a réaliser certes<br /> long mais tellement bon et en plus facile a congeler .<br /> <br /> <br /> Merci pour cette merveille .<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en suis ravie !! C'est vrai qu'il avait eu du succés a la maison aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je l'ai  réalisé c'est vraiment l'extase seul bémol le croustillant à la praline est trop dur à couper<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah chouette !! Par contre je n'avais pas eu ce soucis sur ce gâteau avec le croustillant, en fait je l'avais sortis quelque temps avant qu'on le mange (genre une bonne 20aine de min) peut être<br /> que cela à suffit pour le rendre moins dur à la découpe !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai qu'un mot à dire : WAHOU ! On dirait qu'il sort de chez le patissier...<br /> <br /> <br /> Viens faire un tour chez moi, je suis nouvelle sur la blogosphere...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup !!! Je passerais faire un tour sur ton blog sans soucis !! Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rhoooooooooooooooooooooooooooo ben ça aussi c'est une tuerie !!!!!! ohhhhhhhhhhhhh la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa bon sang de bon soir !!!!! comme il est beau mais surtout surtout hyper<br /> appétissant ;-)<br /> <br /> <br /> gros bisous loloche<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ma loloche ;-)<br /> <br /> <br /> <br />