750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Noasette
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis....
Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis.... Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !

Recherche

3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 08:00

Me revoilà avec une nouvelle tarte, ben oui faut bien que je m'amuse avec mon nouveau joujou !

Cette fois je fais dans le classique avec une association bien connue, le chocolat / praliné.

J'arrive un peu mieux à foncer ma pâte mais cette fois c'est la garniture qui pêche, je n'ai pas réussi à obtenir une surface bien lisse.

C'est absolument délicieux, j'adore !

 

recette-2-8043.JPG

 

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte sucrée (Pierre Hermé):

- 140g de beurre pommade

- 75g de sucre glace

- 25g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 250g de farine

Pour le croustillant:

- 120g de pralinoise

- 80g de crêpes dentelle

Pour la ganache chocolat :

- 200g de chocolat noir patissier

- 130g de crème liquide entière

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel

- 50g de beurre

 

Commencer la pâte, mettre le beurre et le sucre dans le bol du robot et mélanger, ajouter l'oeuf, puis la poudre d'amandes et la pincée de sel.

Verser la farine, dès qu'elle est incorporé, arrêter le robot, mettre en boule puis déposer au frais 2h.

Préparer le croustillant en faisant fondre la pralinoise et en incorporant les crêpes dentelles écrasées, bien mélanger.

Sortir la pâte du frigo et l'étaler (entre deux feuilles de papier sulfurisé pour moi), je l'ai faite un peu épaisse car je préfère après c'est selon vos goûts.

Préchauffer le four à 180°.

Déposer votre cercle à tarte sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, foncer, piquer le fond, déposer du papier sulfurisé par dessus avec des billes de cuisson (ou légumes secs...)

Enfourner 20 min environ.

Préparer la ganache. Dans une casserole, verser la crème avec le sirop d'érable, faire chauffer puis ajouter le chocolat en morceaux et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu, ajouter le beurre.

Sortir du four, étaler le croustillant praliné sur le fond de tarte.

Verser la ganache par dessus, laisser refroidir un peu et mettre au frigo au moins 2h.

Penser à sortir la tarte un petit quart d'heure avant dégustation.

 

 

 

Réferencement sur recettes.de : dessert, pâte sucrée, pralinoise, gouter, chocolat, Hermé

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> franchement je te trouve très dure avec toi même ! elle est superbe cette tarte ! aussi bien le fonçage que la garniture. les deux petites lignes de déco c'est vraiment le truc qui finit<br /> magnifiquement !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il est vrai que je suis rarement satisfaite de la finition des mes gâteaux, je ne vois que les défauts ;-) Mais vous êtes tous super sympa, pour la déco ces lignes c'est sympa mais en fait<br /> j'avais pensé en parsemer legerement partout pour "cacher" un peu la ganache.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chaque fois que je passe ici : J'ai faim ;)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en suis ravie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et ben moi je la trouve magnifique !!! Et elle a l'air trooop bonne <br />
Répondre
N
<br /> <br /> T'es trop sympa ;-) En tout cas je t'assure qu'elle était trooooop bonne !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle est trop gourmande ta tarte !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, en tout cas je me suis régalé !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce croustillant de praliné doit être terrible ! bises<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout à fait ;-)<br /> <br /> <br /> <br />