750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Noasette
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis....
Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis.... Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !

Recherche

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:27

Voilà un gateau que j'avais envie de reproduire depuis un moment, les recettes ne manquent pas sur le net, mais pour bien faire il me manquais un cercle a patisserie....

Le cercle acheté ou plutôt le cadre, je tente donc une version qui a fait l'unanimité chez mes beaux parents, seul petit bémol, mon biscuit était trop cuit donc trop dur !

 

 

IMG_3723.JPG

 

Pour un moule de 20X20 cm:


Pour le biscuit:

- 60g de poudre d'amande

- 110g de sucre

- 3 blancs d'oeuf

- 15g de farine

 

Pour le croustillant:

- 230g de pralinoise

- 9 sachets de crèpes dentelles (18 crèpes)

- 45g de pralin

 

Pour la mousse au chocolat:

- 75g de sucre

- 1 oeuf

- 3 jaunes d'oeuf

- 200g de chocolat noir

- 30 cl de crème fleurette

 

 

Prechauffer le four a 220°.

Mélanger la farine et la poudre d'amande avec 60g de sucre.

Monter les blancs en neige, quand ils sont presque fermes, incorporer le reste de sucre, puis le mélange farine/sucre et amande.

Beurrer le cadre a patisserie et poser le sur une feuille de silicone (ou une plaque recouverte de papier sulfurisé) verser la préparation a l'intérieur puis enfourner 5 min. Sortir et laisser refroidir.

Décoller le biscuit et déposer le sur votre plat de service, entouré du cadre.

 

Faire fondre la pralinoise au bain marie puis la mélanger aux crèpes dentelles émiettées, ajouter le pralin.

Déposer le croustillant sur le biscuit et bien étaler. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la mousse.

 

Battre l'oeuf et les jaunes avec le sucre (au batteur éléctrique) environ 5 min.

Faire fondre le chocolat au bain marie, puis l'ajouter au mélange oeufs/sucre.

Fouetter la crème en chantilly bien ferme et l'incorporer en plusieurs fois a la préparation au chocolat.

 

Sortir le gateau du frigo et verser la mousse dans le cadre, bien lisser la surface et remettre au frais au moins 4h (une nuit c'est encore mieux !)

Décorer au dernier moment...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Ce trianon a du avoir un succès fou je suppose !   *Séverine*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oh voui merci pour ton passage !<br /> <br /> <br /> <br />