750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Noasette
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis....
Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis.... Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !

Recherche

3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 10:35

Ca y est, depuis le temps que j'avais demandé à la grand mère de mon mari,

de m'apprendre quelques recettes arménienne, je me suis enfin décidé à aller

prendre mon premier "cours"

Au programme les feuilles de vignes farcies,

un plat découvert il y a peu de temps et que j'adore (et je ne suis pas la seule!!)

Finalement rien de bien compliqué, le plus important c'est de trouver les feuilles

de vignes, évidemment vous pouvez vous en procurer en magasin mais

selon Mamie Rose, l'idéal est de les ramasser au printemps, les toutes premières

feuilles, veillez a ce qu'elles soient grandes et fines surtout.

Ensuite si vous voulez faire des "stocks", il vous suffira de bien les laver, les ébouillanter

afinde les faire blanchir, de bien les essorer, les sécher délicatement puis de les rouler dans du film

plastique et de les congeler.

Passons à la recette, ici nous les avons préparer avec des Dolmas (légumes farcis),

je vous mets donc la recette pour tout ca.

 

IMG_4471.JPG

 

Pour environ 40 feuilles de vignes et quelques dolmas:

- 500g de viande hachée de bonne qualité

- 200g de riz rond

- 2 oignons hachés fin

- 2 tomates coupés en petits dés

- 1 petite boîte de concentré de tomates

- persil frais haché fin

- 1 gousse d'ail écrasée

- de l'huile d'olive

- sel et poivre

- une 40aine de feuilles de vignes

- 4 tomates

- 3 courgettes

 

Dans un saladier, mélanger à la main, la viande, les oignons, le riz cru, les tomates, le concentré de tomates, le persil, l'ail, saler et poivrer. Goûter la farce et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Préparer les feuilles de vignes, nous avons utiliser des feuilles fraîches congelées au printemps, il faut donc penser a les sortir la veille.

Prendre une feuille, couper la tige, déposer un peu de farce a la base puis rouler la feuille en prenant soin de bien rabattre les côtés afin que la feuille reste bien "hermétique" a la cuisson.

Continuer avec toutes les feuilles, puis réserver.

Passons aux dolmas, laver les légumes, découper un chapeau sur les tomates, les évider, réserver la chair.

Découper les courgettes en troncons, les évider (attention à laisser un fond), réserver la chair.

Saler l'intérieur des légumes et les remplir de farce.

Dans un grosse marmite, déposer au fond la chair des légumes, par dessus déposer vos dolmas puis par dessus les feuilles de vignes farcies.

Mettre environ deux verres d'eau, puis un peu d'huile d'olive (environ 4 cuillères a soupe)

Faire cuire a feu moyen environ 40min, vérifier la cuisson.

 

 

Réferencements sur recettes.de : Arménie, légumes, boeuf, riz, feuilles de vigne, dolmas

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Vous pouvez essayer en mettant 3/4 de bœuf (basse côte hachée) et 1/4 d'agneau (poitrine hachée), ce sera moins sec, et surtout remplacez le riz par du boulgour, c'est beaucoup plus savoureux.
Répondre
N
Merci pour le conseil, mais l'agneau, je n'aime pas ça donc je resterais sur mon boeuf qui entre nous n'est absolument pas sec. Pour le boulgour c'est une idée, je testerais...