Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Noasette
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis....
Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !
  • Jeune maman trentenaire qui adore cuisiner pour la famille, les amis.... Ici pour partager mes recettes; simples et rapides pour tous les jours !

Recherche

11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 11:30

Je poste ENFIN l'entremet réalisé à l'occasion des trois ans de mon grand bonhomme.

Côté déco je suis resté assez sobre, j'ai confectionné quelques petites choses en pâte à sucre que j'ai déposé sur le gâteau au dernier moment...

En bon fan de voitures, mon bonhomme à adoré !

 

Entremet pommes, vanille et sa douceur caramel au beurre salé

Pour 12/14 parts (cercle de 26cm) : (Source : "Les recettes de Céci")

Pour la génoise :

- 90g de farine

- 90g de sucre

- 3 oeufs

Pour la mousse aux pommes :

- 1kg de pommes

- jus d'un demi citron

- 15g de beurre

- 6 cuillères a soupe de sucre

- 20cl de crème fleurette

- 3 feuille de gélatine

Pour la douceur caramel au beurre salé:

- 80g de sucre

- 40g de beurre demi sel

- 20cl de crème entière

- 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse vanille:

- 2 jaunes d'oeufs

- 25cl de lait

- 40g de sucre

- 3 sachets de sucre vanillé

- les graines d'une gousse de vanille

- 20cl de crème fleurette

- 3 feuilles de gélatine

 

Entremet pommes, vanille et sa douceur caramel au beurre salé

Commencer par la génoise.

Préchauffer le four à 180°.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange jaune/sucre.

Ajouter délicatement la farine tamisée.

Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10/12min.

Une fois le biscuit refroidi, découper un rond de la taille du cercle.

Déposer le cercle sur votre plat de service le chemiser de rhodoïd et déposer le rond de biscuit au fond.

Pour la mousse aux pommes, eplucher et évider les pommes, les couper en gros morceaux.

Déposer les morceaux dans une poêle, arroser du jus de citron. Ajouter le beurre et le sucre et laisser compoter en remuant de temps en temps.

Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Mixer la moitié de la préparation, verser cette compote dans une casserole, faire chauffer et incorporer la gélatine essorée. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly et incroporer la compote.

Déposer l'autre moitié des pommes sur la génoise puis verser la mousse par dessus.

Mettre au frais 2h.

Pour le caramel, hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, déposer le sucre et faire chauffer sans remuer jusqu'a ce que le sucre fonde et colore sur les bord puis secouer la casserole. Faire tièdir la crème et l'ajouter dans le caramel, remuer au fouet jusqu'a ce que la préparation soit bien homogène.

Hors du feu ajouter le beurre, puis remuer sur feu doux jusqu'a épaississement.

Ajouter la gélatine essorée, bien remuer et laisser refroidir.

Verser le caramel sur la mousse au pommes et remettre au frais quelques heures.

Pour la mousse vanille. Faire blanchir les jaunes avec le sucre et un sachet de sucre vanillé. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille puis le verser sur le mélange jaunes/sucre et remettre sur feu doux et remuer sans cesse jusqu'a atteindre 82°. Ajouter la gélatine bien essorée.

Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly en la serrant avec les deux sachets de sucre vanillé restant. Incorporer la crème anglaise à la chantilly délicatement.

Verser dans le cercle et mettre au frais pour la nuit.

Décercler le lendemain et décorer selon l'occasion.

Entremet pommes, vanille et sa douceur caramel au beurre salé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mistinguette 17/08/2017 22:50

Testé aussi celui là : un franc succès !
Je vais refaire le snickers pour les 20 ans de ma grande dimanche et celui aux pommes la semaine prochaine pour les 8 ans de ma puce , il me faut trouver un autre entremets pour les 4 ans de mon petit bonhomme le 15 septembre ... Ensuite il y a le mien fin septembre, mon autre grande fin octobre , mon homme en décembre mais lui c'est baba au rhum il est fan ! Et puis on recommence en janvier avec mon ado de 14 ans, et on fini par mon gendre en février

carole 17/03/2016 12:38

Bonjour,j'ai testé celui là aussi(et oui j'adore vos recettes!) et il est très bon,pas de problème de tenue,à refaire!

Neiel 14/03/2016 18:14

Bonjour , merci pour cette recette testée ce we pour les 2 ans de ma fille . Le gateau était comme sur la photo ,et tous les goûts étaient là .Il ne manque à mon avis qu' un peu de croustillant . J ' avais rajouté une fin crumble aux amandes mais malheureusement il n'y en avait pas assez . Dans tous les cas à refaire sans hésitation ! Encore merci!

Kiwipatate 23/07/2015 12:53

Bonjour Noasette =)

J'ai enfin eu l'occasion de refaire cet entremets, cette fois j'ai préféré jouer la sécurité et j'ai utilisé de la gélatine ! Et bien je peux te dire que ça a été un vrai succès !!

C'était vraiment une pure merveille !! Je te remercie encore une fois pour cette belle recette que je referais sans hésitation !

Passe une très belle journée =)

noasette 27/07/2015 16:37

Super !!! merci pour ton retour et ravie que tu te sois régalée ;-)
A bientôt

Kiwipatate 28/02/2015 15:22

Bonjour Noasette =)

Avant toute chose : félicitation pour ce magnifique entremets ! Il est vraiment superbe et fait très envie ! Et justement je cherchais un dessert de ce genre avec des pommes, du caramel et une mousse vanille ! (je fais une recherche google et je sélectionne les plus jolies photos et c'est la tienne qui a tout particulièrement retenu mon attention !)

Ni une, ni deux j'ai décidé de tenter cet entremets ! Le déroulement des différentes étapes s'est relativement bien passé... mis à part mon mixeur plongeant qui a décidé de lâcher pile au moment où je m’apprêtais à faire ma compote, du coup elle n'était pas comme d'habitude !

J'ai remplacé la gélatine par de l'agar-agar (parce que je ne suis pas une grande fan de graisse animale !) du coup j'ai fait mes petites recherches sur le net pour avoir les équivalences au niveau des quantités !

Mais malheureusement... il y a eu un soucis ! xD Donc déjà je trouvais que la mousse aux pommes n'était pas super bien prise : mais avait toutefois une certaine tenue donc je ne m'en suis pas plus inquiétée !

Pour la crème au caramel : là nickel, il a bien figé, c'était au top !

Mais alors le gros problème a été la mousse vanille ! Alors je crois que déjà je n'ai pas été suffisamment délicate quand j'ai incorporé la chantilly : car la mousse était super liquide avant le passage au froid !

Après je ne sais pas si mes dosages d'agar-agar étaient bons... mais comme je le craignais la mousse n'a pas bien pris ! Elle est restée très "tremblotante" malgré plus de deux heures au frais !

Donc aujourd'hui comme je la trouvais encore très tremblotante, j'ai mis mon entremets une heure au congélateur ! En le sortant, bien sur la mousse avait un peu congelé donc "tenait" un peu mieux mais c'était pas encore ça ! J'ai quand même décidé de le décercler et bien évidemment là ça a été le carnage total xD La mousse a commencé à couler de toute part et même le caramel a commencé aussi à sortir...

Donc je me pose des questions sur l'agar-agar... est-ce que je l'utilise mal, c'est possible ! Est-ce que c'est adapté pour un entremets ? Puis bien sur : ma chantilly n'était pas au top et ça a dû jouer aussi !

Bref, du coup forcément je suis déçue car en plus j'ai goûté les différents éléments qui sont sortis de l'entremets et c'est juste délicieux ! C'était un dessert très prometteur mais je l'ai raté et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !

Je ne sais pas ce que tu en penses, j'aimerais avoir ton avis ^^

Dans tous les cas, je te remercie pour cette belle recette que je referais sans hésitation : mais en mieux ! =)

noasette 02/03/2015 10:01

L'essentiel reste le goût ;-) Oui j'ai utilisé une fois l'agar agar et ça été la cata, tout a dégouliné ! Donc je passe mon tour !!
A très bientôt alors Bises !

Kiwipatate 01/03/2015 21:13

Oui c'était toute une aventure :D Mais je ne peux rester sur un échec donc c'est obligatoire : j'en referais ! Et bien évidemment je te tiendrais au courant de mon prochain essai ! Je pense que je le ferais avec de la gélatine du coup ^^

Tu n'as pas à être désolée en tout cas, ne t'inquiète pas ! Si tu n'utilises pas d'agar-agar c'est difficile en effet de me conseiller sur les dosages ! Et de toute façon, j'ai l'impression que ce n'est pas quelque chose de facile à utiliser ! Même les pâtissiers préfèrent utiliser de la gélatine ! Car trop d'agar-agar = quelque chose de super figé avec une texture désagréable en bouche, et au contraire trop peu = la crème ne prend pas et c'est le drame ! :(

Et pour ce qui est du goût : oooh oui c'est un délice !! Même mon compagnon qui est assez difficile en général, trouve ça super bon !!

Je te tiens au courant de mon prochain essai qui ne saurait trop tarde !

Bizzzz et passe une excellente soirée ! =)

noasette 01/03/2015 19:05

Oh ben quelle aventure !! Malheureusement je ne saurais t'aider à ce sujet, moi même je n'utilise pas l'agar agar car je ne maitrise pas son dosage non plus, je reste fidèle à ma bonne gélatine qui ne me déçois jamais. Mais sinon il est tout a fait utilisable pour les entremets.
Concernant la mousse moi il m'arrive régulièrement d'incorporer un peu rapidement ma chantilly mais même si la préparation est liquide elle fige sans soucis après passage au frais donc je pense que c'est surtout ton dosage d'agar agar le soucis.
Désole de ne pouvoir t'aider plus....mais en tout cas merci pour ce super retour, ça fait plaisir !
Mais sinon il était bon quand même ?
N'hésites pas à me faire signe le jour ou tu retentes ;-)
Bises